RNR Mont des Avaloirs

[En cours de labellisation]


Située, sur les communes de Boulay-les-Ifs et de Pré-en-Pail-Saint-Samson, la Réserve Naturelle Régionale Mont des Avaloirs regroupe autour du point culminant du Massif armoricain, trois unités paysagères (Souprat, Marais du Fourneau, Vallée du Buisson de Malheur) abritant plus de 2 000 espèces dont de nombreuses sont rares ou protégées.


Sur près de 321 ha recouverts de landes, de tourbières, de pierriers, de prairies et de forêts à forte naturalité, le maintien de grands équilibres et d’une gestion adaptée constituent les principaux objectifs justifiant la création de la réserve.


Parmi les principaux enjeux de conservation, la restauration des landes et la préservation de ces populations d’oiseaux tels que le Busard Saint-Martin et l’Engoulevent d’Europe constitue une priorité.


Actuellement en cours de validation, le plan de gestion de la réserve définit, pour les six ans à venir, les actions de préservation, de valorisation et de gestion de ce patrimoine unique. Au terme de cette étape, la Région officialisera la création de la RNR, l’une des plus vastes de son territoire.

 DSC_8916-redim.jpg

 

 IMG_20181012_113925_redim.jpg 

Contact >  Benjamin Beaufils, Chargé de projet LIFE Avaloirs
Tel : 
02 33 81 75 76 benjamin.beaufils[at]parc-normandie-maine.fr

 

Opération financée par :

 RVB-PDL_Institutionnel_2.jpg
 2-Logo-UE-FEDER-couleur.jpg
logo_dreal_PdL.gif

Pour aller plus loin :

Logo_RNF.jpg