Savez-vous que le seul Musée de France dédié à cette boisson pétillante savoureuse emblématique des pays mortainais et domfrontais vient d'être entièrement rénové ? Découvrez sa nouvelle scénographie, son offre numérique et son parcours accessible à tous!
Une visite récréative et instructive ! Porte d'entrée ouest du Parc naturel régional Normandie-Maine, ce musée du Poiré est installé depuis 1983 à Barenton dans les bâtiments d'un corps de ferme typique du bocage normand, en pierre, torchis et pan de bois.
Visitez ses étonnantes collections sur la transformation cidricole, du ramassage à la distillation, et observez l'évolution des produits et technique au cours des siècles. D'imposantes pièces servant à broyer les fruits sont exposées directement sur le sol en terre battue d'origine : un véritable pressoir à longue étreinte et un gadage en granit, vieux de plusieurs siècles, témoignent de notre histoire et de nombreux outils de fabrication sont mis en scène : fûts à cidre et à poiré, tonnelets, carafes, bouteilles en terre, tireuses à cidre... qui rappellent la place de ces boissons dans la vie rurale du 20e siècle.
Accueil de groupes scolaires : en savoir +
Informations pratiques :
Ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre (sauf 1e mai) de 10h à 13h et de 14h à 18h (18h30 en été)
Visite gratuite
Tel. 02 33 59 56 22
museedupoire@parc-normandie-maine.fr
Télécharger le dossier de Presse